Bienvenue

Bienvenue sur la page personnelle de Benoît Ganne. Vous trouverez ici des informations diverses et variées concernant l'informatique.

< Retour  ::

biniou

biniou, ou BINary NIOUzrideur (binary newsreader), est un outil en ligne de commande permettant de télécharger facilement des fichiers sur la hiérarchie alt.binaries.* de USENET.

Je l'ai écris pour mon propre usage, étant réellement fatigué de devoir sélectionner toutes les parties des différents fichiers plus ou moins manuellement, ce qui est particulièrement pénible en ligne de commande.
biniou est hébergé sur Gna!: http://gna.org/projects/biniou/.
Je ne l'utilise plus personnellement, mais il y a encore quelques utilisateurs, pour ce que j'en sais.

< Retour  ::

mod-ipv4

mod-ipv4 est un ensemble de patches pour modulariser le support IPv4 du noyau Linux. En d'autres termes, cela permet de compiler le support TCP/IPv4 en module plutôt que "en dur".
A l'origine, je les ai écrits afin de diminuer la taille de l'image vmlinux du noyau Linux 2.6, parce que sa taille ne me permettait pas de l'utiliser sur une plateforme exotique et que j'avais néanmoins besoin du support de TCP/IP. Je ne l'ai pas envoyé sur la lkml car le fait de ne pas pouvoir compiler IPv4 en module est un choix de design : les développeurs ne veulent pas de piles TCP/IPv4 concurrentes. C'est tout de même utile dans certains cas, lorsque vous êtes limités sur la taille de l'image vmlinux.
Je l'ai utilisé sur mon serveur et sur mon ordinateur personnel pendant plusieurs semaines sans problèmes, cela semble donc assez stable.
Les patches sont développés pour Linux 2.6.22.8, et séparés en 3 parties au format mbox (formatés via git):

  1. 0001-remove-protocol-specific-code-from-random.c.patch
  2. 0002-add-support-for-mod-ipv4.patch
  3. 0003-Kbuild-update-to-allow-to-build-IPv4-as-a-module.patch

< Retour  ::

support D201GLY2 pour Debian

30/11/2009 Modif: cette section n'a plus qu'un intérêt historique. Etch est maintenant la version oldstable de Debian et Lenny la version stable. Le support matériel de la D201GLY2 est bien meilleur sous Lenny.

La carte mère Intel D201GLY2 est une carte mère peu coûteuse et peu gourmande en électricité avec un processeur intégré, parfaite pour un serveur personnel.
Par exemple, je l'utilise pour servir cette page ainsi que pour de nombreux autres usages grâce à Debian et OpenVZ (et d'autres logiciels libres). Le seul défaut est que tous les périphériques ne sont pas supportés par Debian Etch (version stable actuelle 30/11/2009 Modif: la version stable actuelle est Lenny), comme par exemple la carte son ou - plus important - les sondes de températures.
Comme je voulais surveiller la température de la carte, j'ai rétroporté et empaqueté les pilotes pour les sondes W83627EHF (w83627ehf.ko) et Intel Core (coretemp.ko) de Linux 2.6.25.3 pour le noyau de Debian Etch. J'ai également réempaqueté lm-sensors-3.0.2-1 de Debian Lenny (testing), parce que ces chipsets ne sont pas supportés par lm-sensors-2.10.1 qui est inclus par Debian Etch (et on ne peut pas facilement installer la version de Debian Lenny parce qu'elle dépend d'une version plus récente de la libc). Ils sont maintenant disponibles sur mon dépôt à l'adresse http://www.benou.fr/~ben/debian/.
Voici quelques instructions pour les utiliser :

Ajoutez ces 2 lignes à votre /etc/apt/sources.list:

deb http://www.benou.fr/~ben/debian/ etch d201gly2
deb-src http://www.benou.fr/~ben/debian/ etch d201gly2

Téléchargez ma clef publique GPG et ajoutez-la à votre trousseau de clefs APT :

wget http://www.benou.fr/~ben/benoit_ganne.asc -O - | apt-key add -

Mettez à jour votre cache et installez les modules :

apt-get update
m-a auto-install w83627ehf coretemp

Il y a également les paquets binaires disponibles pour linux-image-2.6.18-6-686 (le noyau pour Debian Etch i686) linux-image-2.6.18-12-fza-686 (le noyau pour Debian Etch i686 d'OpenVZ) :

apt-get install w83627ehf-modules-2.6.18-6-686 coretemp-modules-2.6.18-6-686

ou

apt-get install w83627ehf-modules-2.6.18-12-fza-686 coretemp-modules-2.6.18-12-fza-686

Finalement, installez lm-sensors:

apt-get install lm-sensors

< Retour  ::

fand

fand est un démon pour piloter les ventilateurs en fonction de la température de votre carte mère, CPU, etc. Il a pour but de remplacer le script fancontrol de lm-sensors.
Je n'étais pas satisfait du script fancontrol, car il démarre parfois les ventilateurs sans raisons apparentes et il ne logue rien. fancontrol est un script shell, et je le trouve un peu compliqué à modifier pour mes besoins. fand est écrit en C, et cible à priori Linux. Il dépend de lm-sensors, et plus précisément de libsensors4.
Pour le moment, les fonctionnalités de fand sont :

Télécharger fand-0.1.tar.bz2.

< Retour  ::